Questions-Réponses
Vous trouverez dans cette rubrique des réponses à vos questions concernant l'utilisation et l'entretien de votre appareil Magimix.

Pour plus d'informations, contactez notre Service Consommateurs.

UTILISATION



1- Mise en route de l'appareil
- Vérifiez que le blender est branché
- Vérifiez que le témoin est allumé (au dessus du curseur), dans ce cas l'appareil est sous tension et prêt à être utilisé. Sinon tournez le curseur sur une autre position que "0". La position "0" = OFF, l’appareil est donc hors tension. Lorsque le bouton est sur 0, rien ne se passe même si vous appuyez sur ON
Si le témoin (au dessus du curseur) clignote cela signifie que l'appareil est en sécurité : 
- Replacez la cuve correctement (la cuve est absente ou mal positionnée)
- Eteingnez l’appareil (position « 0 » du bouton) ; ajoutez du liquide ou diminuez les quantités avant de redémarrer (l'appareil est en surcharge) 

2- A quoi correspondent les touches du tableau de commande
STOP : arrête le fonctionnement de l’appareil.
ON : mise en marche.
PULSE : fonctionnement en vitesse maximum. En relâchant la pression sur la touche, la pression s’arrête automatiquement. Cette fonction vous permet :
- d’avoir un contrôle plus précis de votre préparation, en travaillant dès le départ par impulsions.
- d’obtenir un résultat encore plus lisse / plus mousseux en appuyant quelques secondes sur cette touche en fin de préparation.

3- A quoi correspondent les graduations et les pictogrammes sur le curseur
- Graduation de 0 à 4 : Mode manuel (contrôle manuel). 0 = lent 4 = rapide. Lorsque vous utilisez le variateur de vitesses, démarrez toujours en vitesse lente puis augmentez progressivement à la vitesse la plus adaptée pour votre préparation.
- Pictogrammes : Fonctions préprogrammées (cycles vitesses adaptés pour chaque préparation / arrêt automatique)
Glace pilée ("Ice"): pour piler et casser des glaçons par impulsions automatiques (même sans ajout de liquide).
Boissons ("Smoothie"): pour mixer et mélanger les préparations liquides type milk-shakes, smoothies, cocktails…
Soupes ("Soups"): pour obtenir des soupes et veloutés (chauds ou froids) onctueux.
Desserts glacés ("Desserts"): pour mélanger et/ou réduire en purée des éléments plus denses ou compacts. Vous pouvez ainsi réaliser des desserts glacés type glace à l’italienne ou glace à boire. Utilisez la spatule pour aider au mélange. Ajoutez du liquide si nécessaire.

4- Quelques conseils à respecter pour éviter les fuites
- Vérifiez que le joint est bien placé sur l’ensemble 4 lames.
- Vérifiez que l'ensemble 4 lames est bien placé sur la base
- Vérifiez que le support noir est bien vissé sur le bol. Serrez bien.
- Respectez les quantités maximales

5- Dans quel ordre dois-je introduire les ingrédients
Pour les recettes du mode d'emploi, suivez les instructions
Pour vos propres recettes, veillez à toujours introduire les liquides avant les solides

6- Puis-je rajouter des ingrédients en cours de préparation
Oui mais ne soulevez jamais le couvercle pendant le fonctionnement. Pour ajouter des ingrédients au cours du mélange, retirez le bouchon doseur ou arrêtez l’appareil avant d’ouvrir.

7- Puis-je introduire des éléments chauds dans le bol du blender
Oui, le bol est en verre thermorésistant. Cependant, veillez à soulever le bouchon doseur pour laisser échapper la vapeur et démarrez toujours en vitesse lente (ou fonction soupe).

8- Comment ajuster les cycles des fonctions préprogrammées
Les cycles ont été déterminés pour les quantités maximales indiquées (voir tableaux de recommandations des capacités maximales dans le mode d'emploi). Vous pouvez interrompre le programme avant la fin du cycle, si vous faites des quantités inférieures ou si vous souhaitez un résultat moins fin.

9- A quoi sert la spatule
Utilisez la spatule pour rabattre les ingrédients ou faciliter le mélange des préparations épaisses.

10- A quoi sert le mini bol (accessoire optionnel)
Le mini bol sert à mixer des produits secs (ex: épices, noix...), à réaliser des compotes, ou des petites préparations (ex: plats de bébé, sauces apéritifs ...). Le mini bol se place directement sur le bloc moteur. Appuyez avec la main pour assurer le fonctionnement. Veillez à bien positionner votre paume de main sur le haut du mini bol afin d'effectuer une pression "uniforme". Sélectionnez une vitesse et appuyez
sur ON.

11- Trucs et astuces
- Coupez les ingrédients solides en morceaux de 2 cm environ avant de les introduire dans le bol.
- Glace pilée : la fonction «Ice» permet de réduire les glaçons en poudre très fine (aspect neige), si vous souhaitez obtenir un aspect plus concassé, mixez une faible quantité de glaçons (100/150 g max.) et utilisez la touche Pulse.
Pour incorporer des ingrédients sans les mixer (ex. pépites de chocolat dans une pâte à gâteaux), ajoutez-les en fin de préparation et laissez tourner 5 à 10 sec en vitesse lente 0,5.
- Les temps indiqués dans les recettes sont donnés à titre indicatif, ajustez-les selon votre goût. Ex : pour les boissons laissez tourner moins longtemps si vous n’aimez pas les résultats trop mousseux.
- Utilisation de fruits surgelés : ils peuvent parfois former un bloc compact à la sortie du congélateur. Brisez-les en cubes de 2 cm environ avant de les mettre dans le blender pour ne pas endommager l’appareil.
- Préparations épaisses, ingrédients solides : démarrez toujours en vitesse lente, sinon les morceaux collent aux parois et la lame tourne dans le vide. Si nécessaire, ajoutez un peu de liquide pour aider au mélange.
- Pour rattraper une sauce : vous pouvez utiliser le blender pour supprimer les grumeaux. Mixez 15 sec en vitesse 3.
- Si le couvercle est un peu difficile à mettre, frottez le joint avec un essuie tout légèrement imprégné d’huile végétale.

Mini bol
- Les épices entières gardent leur saveur bien plus longtemps que les épices moulues. Mieux vaut ne moudre qu’une petite quantité.
- Crumbles express : concassez des cookies, petits beurre,…et répartissez-les dans des verrines de salades de fruits / glaces.
- Sucre glace : versez 200 g de sucre semoule. Mixez 1 min en vitesse 4. Pour un aspect encore plus glacé, mixez à nouveau 1 min.
- Glaçage : versez dans le mini bol 200 g de sucre glace et 1 blanc d’oeuf. Mixez 20 sec en vitesse 1.